lundi 9 mars 2015

Présentation de Montastruc.

Bienvenue sur ce blog ! J'espère qu'il répondra à vos attentes et que vous serez nombreux à le consulter !

Monsieur Ric Martin

Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur Ric Martin, Maire du village de Montastruc, pour sa patience et pour son aide, afin que ce blog puisse voir le jour.




Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, ainsi que toutes celles qui ont bien voulu, d'une façon ou d'une autre, participer à cette aventure, notamment en m'accordant de leur temps précieux ou en m’accueillant chez elles.

Mais tout d'abord, présentons notre village : Montastruc !


Il existe plusieurs villages portant ce nom...Donc pour mettre fin à toute polémique, nous vous ferons découvrir le village de Montastruc, situé dans le Sud-Ouest de la France, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, dans le département du Lot-et-Garonne et dont le code postal est le 47380. les Coordonnées GPS pour venir nous rendre visite sont : 44°29'23" Nord et 0°31'10" Est. l'altitude minimum est de 62 mètres et le maximum est de 195 mètres. sa superficie est de 2488 ha.




Montastruc est situé plutôt au nord du département, et plus précisément au sud de Monbahus, à l'ouest de Saint-Pastour, au nord de Monclar d'Agenais et à l'est de Tombeboeuf, sur les coteaux de la rive droite du Lot.
Pour situer le village par rapport aux villes plus importantes du département, Montastruc se situe au nord-ouest de Villeneuve-sur-Lot, au nord d'Agen et à l'est de Marmande.
Montastruc fait partie de la Communauté des Communes du Lot et Tolzac (pour plus de renseignements, cliquer ici).



Montastruc, vue du ciel (bourg).
Les habitants de Montastruc sont les montastrucais et montastrucaises. La courbe de la population du village, depuis le premier recensement de 1793 (907 habitants à cette date) montre un pic de 1141 habitants en 1836. Mais depuis, la population décroit inexorablement pour atteindre le nombre de 277 âmes depuis le dernier recensement de 2014. Le bourg abrite, quant à lui 25 habitants.

Les montastrucais sont originaires essentiellement, hormis quelques uns, de différentes régions de France, mais également de différents pays européens.




Les pruniers d'Ente en fleurs,
vive le printemps !
les vignes, vergers et champs,
en hiver !




   cliquez sur les photos !











L'activité est essentiellement tournée vers l'agriculture, l'élevage et la fructiculture (notamment les pruneaux d'Agen !), sans oublier la culture de la vigne. Ses terres sont argilo-calcaires.



Montastruc (au fond à gauche), ses champs,
ses prairies, ses vergers, ...

Race bovine "Blonde d'Aquitaine"


cliquez sur les photos !












la langue régionale est l'occitan, encore parlée par quelques anciens. Une campagne de sensibilisation a été diligentée pour la préservation de cette langue locale, notamment en donnant des cours en occitan aux enfants.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire